En proie à de grandes difficultés, Twitter a décidé de fermer l’application Vine qui est l’un des pionniers des micro vidéos. Racheté par le géant américain en 2012, Vine proposait pourtant un concept révolutionnaire permettant l’hébergement de vidéos courtes de 6 secondes avec la possibilité de les partager avec les abonnés.
Twitter a fait l’acquisition de cette plateforme avant même qu’elle ne soit lancée, d’autant plus que Vine présentait à l’époque un potentiel remarquable avec une croissance en flèche, devenant en quelques mois seulement l’application de partage vidéos la plus utilisée sur le web.
Toutefois, Vine va très vite souffrir de la rudesse de la concurrence, en particulier celle d’Instagram qui proposait également le même type de service mais pouvant par contre héberger des vidéos de 15 secondes. Vine n’a donc pas réussi à innover et est tombé sous les coups de la concurrence.
Selon le communiqué, Twitter va « dans les prochains mois, mettre fin à l’application Vine.»
Cette décision n’est pas isolée car la firme américaine est en grande difficulté financière et procède actuellement à une diminution drastique de ses charges. En effet, Twitter a également annoncé une réduction de son effectif à hauteur de 9% soit près de 350 personnes. Ce processus intègre donc la stratégie du réseau social pour générer plus de liquidité et faire face aux menaces que sont Instagram et Snapchat.
L’une des principales causes de la fermeture de vine est également la fuite de ses plus grands créateurs qui sont partis vers la concurrence. En effet, la majorité des profils les plus suivis de l’application ont arrêté de produire ou fermé leurs comptes. Les services de la concurrence, pour ce qui est des micro vidéos en boucle, étant plus intéressants sur le plan créatif.
Ainsi des plateformes comme Instagram, YouTube et bien d’autres encore ont hérité de ces fuites scellant définitivement le sort de Vine.
Vine a également connu la colère des détenteurs des droits d’auteur américains, notamment en ce qui concerne le domaine sportif, qui affichaient clairement leur mécontentement sur les diffusions d’actions décisives et d’highlights par les utilisateurs de la plateforme.
Cependant, Twitter ne compte pas, à court terme, supprimer le site web de Vine, donnant ainsi la possibilité à ses abonnés de télécharger leurs vidéos. De plus, le petit oiseau bleu ne projette pas de supprimer les Vines déjà en ligne pensant qu’elles « méritent d’être vues »
Dans tous les cas, Twitter cherche définitivement un moyen de mettre fin à ses problèmes financiers et étudie actuellement de nombreuses options dont la perspective d’un rachat. De nombreuses sociétés seraient intéressées par une telle acquisition comme Disney ou Google. Toutefois le principal obstacle à l’entente entre les partis reste le prix réclamé par Twitter, fixé à 30 milliards de dollars, ce qui aurait refroidi les éventuels acheteurs.